Enceinte bluetooth

Une enceinte Bluetooth est conçue pour vous accompagner à chaque sortie, pour écouter de la musique à l’extérieur ou pour mettre de l’ambiance à l’intérieur et profiter d’une forte sonorisation.

 

Vous projetez d’acheter un haut parleur bluetooth et vous hésitez encore ? Eh bien, le choix n’est pas vraiment facile. De nombreux critères entrent dans le choix de votre prochaine enceinte musicale. C’est une histoire de goût et de préférences techniques. Il faudra alors prendre en compte :

L’usage

Il faut tout d’abord se poser la bonne question. Pourquoi ai-je réellement besoin d’une enceinte ? Ça sera plutôt pour un usage domestique ou pour une utilisation à l’extérieur. Chacune répond à un besoin bien déterminé et offre donc des caractéristiques différentes, l’une de l’autre. Ces enceintes sans-fils ne passent donc plus inaperçues dans nos villes : des jardins publics aux trains, les balades urbaines, en passant par la plage et la maison.

 

En effet, le lieu d’usage des enceintes a un impact sur plusieurs données comme la taille et la puissance. Avant de procéder à l’achat de votre enceinte, il est conseillé de déterminer la puissance nécessaire à la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.

L’autonomie

En moyenne, une enceinte musicale Bluetooth atteint 7 heures d’autonomie pour une utilisation toute la journée. Ce critère de choix est essentiel dans le sens où vous envisagez d’utiliser votre appareil en balade, en pique-nique ou à la plage ou même à la maison. Selon les modèles disponibles, l’autonomie peut varier de 4 à 20 heures, en fonction de la capacité du type de batterie intégrée, du genre ou la durée d’utilisation que vous en faites. Il faut, toutefois, savoir que plus l’autonomie est importante plus chère sera l’enceinte Bluetooth.

Le design

Les plus grandes marques d’audio hi-fi comme Bose, Sony, Philips, JBL ou encore Marshall se sont attelés à concevoir des enceintes portables de tous les styles, de toutes les formes et les coloris. Grâce au design d’une enceinte, vous pouvez déjà identifier la qualité sonore ainsi que le type de musique proposé par celle-ci. Généralement, les haut parleurs colorés, aux formes plus ou moins inhabituelles, sont destinés à un public jeune, amateurs de musique électro ou de hip-hop. Néanmoins, des enceintes au design plus sobre, avec des coloris noirs ou blancs, sont dédiées à un public plus exigeant d’un point de vue goût musical.

La puissance

Pour une enceinte Bluetooth, la puissance désigne le volume sonore maximal atteignable, exprimée en watts. Il faudra au minimum 12 watts pour mettre de l’ambiance sonore dans une pièce. On recense plusieurs types d’enceintes dont les passives, qui nécessitent une connexion à un amplificateur et les actives qui disposent d’un ampli. Pour sonoriser de grandes surfaces, la puissance doit être plus importante.

 

La connectique

Dans une enceinte sans fil, on peut retrouver plus ou moins de connectique. Ceci dépend du modèle et de la marque. Certaines mini-enceintes se chargent en USB ou micro-USB et d’autres, alors que d’autres enceintes JBL, fonctionnent même comme une batterie externe. Plusieurs modèles intègrent une prise jack, un slot pour carte Micro SD ou clé USB pour y jouer la musique stockée. Certains modèles sont également équipés d’une prise RCA, permettant de se connecter à un lecteur CD ou une platine vinyle.