plaque de cuisson en tunisie

La plaque de cuisson est un équipement indispensable dans la cuisine. Elle vous permet d’élaborer vos délicieux plats chauds pour vous régaler. Cependant, il faut prendre en considération plusieurs critères avant d’opter à une plaque car il existe de sérieuses différences selon le type de la paque, son revêtement ou encore de sa puissance… Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder pour choisir une plaque de cuisson qui répond à vos besoins.

Quelles sont les différentes plaques de cuisson ?

Il existe différents types de table de cuisson sur le marché :

La table de cuisson à induction :

La plaque de cuisson à induction est l’équipement le plus moderne des technologies de cuisson. Bien précise et rapide en cuisson, elle est équipée d’une bobine située sous la plaque pour permettre de conduire la chaleur sous chaque ustensile. En allumant ce type de plaque, vous avez une montée instantanée de la température. Du coup, elle peut atteindre une chaleur élevée, impossible à atteindre avec les autres types de tables. Son refroidissement est assez rapide aussi pour vous protéger et assurer votre sécurité.

La plaque de cuisson vitrocéramique :

Ce genre de plaque est souvent comparé à l’induction et pourtant les deux tables ont des différences. La plaque de cuisson vitrocéramique propose deux types de foyers :

  • Les foyers radiants qui permettent de chauffer progressivement et constamment grâce à une conduction ;
  • Les foyers halogènes qui fonctionnent par impulsion.

Ce type de plaque offre une rapidité remarquable de cuisson pour vous permettre de déguster de bons petits plats. Cette plaque présente le meilleur rapport qualité / prix.

La table de cuisson au gaz :

Pour choisir ce type de plaque, il va falloir que votre domicile soit raccordé au gaz de ville ou bien vous disposez d’une bouteille raccordée. La plaque de cuisson au gaz est généralement abordable et simple à utiliser. Il suffit de maintenir enfoncée la commande du foyer que vous voulez allumer pour que la flamme apparaisse. Après, vous pouvez régler son intensité en faisant tourner le bouton de gauche à droite. La puissance du feu est bien contrôlée visuellement, ce qui rend la plaque plus pratique et  facile à gérer la cuisson de vos aliments.

La plaque de cuisson électrique :

Pour ceux qui viennent de déménager et cherchent une table de cuisson pratique avec un meilleur prix, la plaque de cuisson électrique est le bon choix. Facile à utiliser, elle dispose de différents formats avec un nombre de foyers qui varie en conséquence. Elle peut avoir entre 2 à 5 foyers pour que vous puissiez cuire en petite quantité ou plusieurs plats simultanément.

La table de cuisson mixte :

Elle combine deux sortes de foyers différents. Vous pouvez donc retrouver sur les tables trois ou quatre foyers qui sont composés de gaz, d’électrique ou d’induction. L’avantage d’avoir une plaque de cuisson mixte est que vous pouvez utiliser l’électrique et l’induction quand votre bouteille de gaz est vide et les foyers au gaz quand il y a une coupure de courant.

plaque de cuisson electrique

Quelle est la meilleure plaque de cuisson ?

Vous avez besoin d’une nouvelle plaque de cuisson et vous ne savez pas quelle marque choisir. Nous allons vous présenter quelques marques pour vous faciliter la tâche. Parmi les marques de table de cuisson les plus fonctionnelles et les plus abordables, nous trouvons :

Beko avec ses  plaques compétitives :

Elle met à votre disposition des plaques en induction, gaz, dominos et vitrocéramique. Sa gamme Flexizone représente une grande surface de cuisson, complétement modulable en fonction des plats utilisés. Vous pouvez chauffer de grands plats avec une puissance maximale de 3600 W ou bien de combiner des différents plats selon vos besoins.

Candy, la plus large gamme de plaques de cuisson :

La marque s’impose sur le marché d’électroménager avec ses plaques de cuisson. Ces appareils disposent des technologies performantes et respectent l’environnement. Le groupe propose une variété de gamme pour répondre à toutes vos exigences : des plaques gaz ultra développées aux plaques induction modernes dotées des dernières technologies.

Bosch pour les plaques les plus innovantes :

La marque Bosch vous propose les plaques les plus efficaces et économes. Fabriquées dans le respect de l’environnement, ses tables de cuisson sont durables. Elles sont marquées du label « Green technology Inside ». Il faut noter aussi qu’elles s’agissent des plaques les plus stylés côté design. Environ 40% des brevets signés par Bosch sont autour l’environnement et la responsabilité de l’utilisation des ressources.

Whirpool pour une cuisson parfaite sans effort :

Les plaques de Whirpool ajoutent de l’efficacité et des fonctions avancées à votre cuisine. Plusieurs modèles pour répondre à vos besoins et préparer vos recettes préférées. Ses plaques sont polyvalentes et efficaces. Elles sont de tailles différentes, compactes et idéales pour cuire un plus grand nombre d’aliments d’une façon rapide. Pour la marque Whirpool, la sécurité est primordiale. Son système électromagnétique permet d’interrompre l’alimentation en cas d’extinction de feu. La fonction 6ème SENS via des capteurs spéciaux peut régler automatiquement la meilleure puissance pour cuire vos plats convenablement.

Quels sont les critères les plus importants pour mieux choisir une plaque de cuisson ?

Afin d’opter à une plaque de cuisson efficace et performante, il y en a des critères à suivre :

Son revêtement :

Il y en a cinq revêtements pour les plaques de cuisson :

  • L’inox est le matériau idéal qui permet un nettoyage simple sans laisser de traces.
  • L’émail nous le retrouvons généralement sur les plaques au gaz.
  • Le verre est un revêtement moderne qui est facile à entretenir. Principalement présent chez les plaques à induction.
  • La vitrocéramique pratique à nettoyer.
  • La fonte est un revêtement résistant. Il s’agit d’un matériau de haut de gamme.

Foyers, dimensions et nombre :

Trois dimensions de tables de cuisson dont disponibles :

  • Les tables domino mesurant 30 cm avec un ou deux foyers. Destinées pour les petites cuisines.
  • Les tables standards de 60 cm avec 3 à 4 foyers.
  • Les tables de 90 cm ou plaques de grande largeur. Elles proposent jusqu’à 6 foyers.

La puissance, le mode de cuisson et la sécurité :

La puissance varie de 450 à 5000 W selon les modèles. Le mode de cuisson varie entre la saisie, le mode mijotage et le maintien au chaud. Certaines plaques disposent la fonction booster pour cuire rapidement.