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Vous souffrez de jambes lourdes et douloureuses ? Ne vous inquiétez pas. Ce problème touche une grande partie de la population, particulièrement les femmes, qui ressentent une sensation désagréable de lourdeur, de fourmillement et d’engourdissement au niveau des jambes. Une mauvaise circulation sanguine est généralement la cause principale des jambes légères. Il existe d’autres facteurs qui les favorisent, mais aussi de nombreux remèdes naturels et solutions médicales proposées en parapharmacie pour retrouver des jambes légères.

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

De nombreux symptômes apparaissent peuvent vous avertir du problème des jambes lourdes, notamment quand vous marchez. Il arrive que vos jambes ou vos chevilles gonflent ou que vous remuiez les jambes constamment. Vous pouvez aussi ressentir un picotement dans les jambes durant la nuit.

Les causes des jambes lourdes

Les causes physiologiques des jambes lourdes peuvent varier d’une personne à une autre. Ils en résultent toujours soit une circulation sanguine difficile soit une insuffisance veineuse.

Une mauvaise posture

Si vous êtes sujet à une posture statique ou une mauvaise posture à cause de la nature de votre travail, vous vous exposez alors à une mauvaise circulation sanguine qui se manifeste par un inconfort au niveau des membres inférieurs.

La grossesse

Durant la grossesse, une femme subit une augmentation importante de son volume sanguin ainsi qu’une pression supplémentaire de son fœtus sur son corps, ce qui rend le sang plus difficile à circuler.

L’hygiène de vie 

Une alimentation déséquilibrée, avec l’absence d’activités sportives, est en mesure de ralentir la circulation sanguine. Pareil pour le tabagisme et le surpoids qui sont des facteurs majeurs du rétrécissement des vaisseaux sanguins.

L’hérédité 

Il se peut aussi que vous ayez hérité du problème des jambes lourdes de l’un de vos parents ou vos proches.

L’exposition à la chaleur

La chaleur peut causer une dilatation des vaisseaux, entravant le retour veineux. C’est pourquoi le phénomène se manifeste durant l’été.

Comment retrouver des jambes légères ?

Pour retrouver une sensation de confort et de légèreté au niveau des jambes, il existe de nombreuses astuces, gestes et solutions naturelles pour favoriser le retour veineux.

Adopter ces gestes au quotidien

Vous pouvez essayer de surélever régulièrement vos pieds pour aider le sang à se rendre au cœur. Vous pouvez aussi réaliser un massage de vos jambes afin de favoriser la circulation sanguine. Quand vous vous douchez, alternez l’eau chaude et l’eau froide pour une meilleure circulation du sang.

Opter pour les plantes naturelles

Des solutions naturelles existent également pour soulager vos jambes lourdes comme les flavonoïdes, qui permettent de solidifier la paroi veineuse et de faciliter la circulation sanguine. Vous pouvez trouver des plantes veinotoniques, comme le petit houx, la vigne rouge, le cyprès ou la prêle, sous forme de compléments alimentaires dans une parapharmacie en ligne.

Adopter une alimentation saine et équilibrée 

Pour éviter le risque d’insuffisance veineuse, réduisez votre consommation d’alcool, de plats épicés, de café et de thé. Préférez plutôt les aliments riches en antioxydants protecteurs des parois veineuses comme la Vitamine C (poivron, orange, kiwi, choux, ), la vitamine E (huile de tournesol, de maïs, œufs, …), la vitamine A (foie, beurre, …), le sélénium (poissons, œufs, viandes), le zinc (fruits de mer, pain complet, …) ou encore les polyphénols (fruits et légumes).

Réaliser un drainage manuel

Quand l’œdème (gonflement des jambes) est superficiel, il est recommandé de vous adresser à un kinésithérapeute pour faire un drainage lymphatique manuel.

Porter des bas de compression

Pour vous soulager, essayez de porter des bas de compression comme les collants et les chaussettes de compression, conçus pour exercer une pression plus forte au niveau de la cheville, et ce, jusqu’en haut de la jambe. Par contre, évitez les vêtements et les chaussures trop serrés.

Faire de l’exercice régulièrement 

Habituez-vous à pratiquer une activité physique au quotidien pour stimuler la circulation sanguine. Une marche de 30 minutes par jour est largement suffisante.