Faire sa valise : la checklist indispensable 

By Anita Simmmons Dec19,2022
Faire sa valise : la checklist indispensable

Faire ses bagages peut parfois sembler être une tâche facile et simple, mais si vous ne le faites pas convenablement, vous risquez ainsi de devoir nettoyer des dégâts désagréables, de subir des pénalités ou encore de perdre des objets de valeur. C’est pourquoi il est important de comprendre comment bien préparer un bagage. 

Alors, que mettre dans sa valise ? Que vous partiez à la ville, à la mer ou encore au soleil, voici l’ultime liste afin de ne rien oublier d’important dans vos préparatifs. Parce que s’il y a une chose à retenir, c’est qu’il est incontournable de vous référer à une checklist pour son bagage avant votre voyage. 

Listez ce dont vous avez vraiment besoin 

Les vacances sont faites pour se relaxer, se décontracter et laisser de côté les obligations et tracas du quotidien… cause pour laquelle un oubli de dernière minute est vite arrivé. 

Pour commencer, séparez ce qui est indispensable de ce qui est secondaire, et soyez par ailleurs réalistes avec les limites de vos bagages. 

À vouloir être trop prudent, on a souvent tendance à mettre plus de choses que nécessaires dans la valise titou. La toute première chose à faire est donc de préparer une check-list en fonction des activités prévues durant votre séjour, de la durée et du climat pour ne rien oublier. C’est vrai que ça a l’air ennuyeux, mais cela vous évitera de payer des frais de bagages en surpoids. 

N’oubliez pas la trousse de secours

Pour soigner les petits accidents en vacances ou les petits bobos en déplacement, avoir une trousse à pharmacie convenablement équipée est fondamental. Mais attention, il faut que celle-ci reste efficace et pratique. En fait, il ne sert à rien d’avoir beaucoup de médicaments, crèmes, sprays et bien d’autres accessoires si on ne sait pas lesquels utiliser à l’instant T. 

Les indispensables : bétadine, antiseptique (lingettes ou en spray), thermomètre, pince à tiques, bandes adhésives, pansements, compresses, cotons tiges, hémostatiques, produits antibactériens, pommade pour brûlures,  cicatrisant, paracétamol, anti-inflammatoire… Cette panoplie devrait prémunir contre un certain nombre de risques (blessures, accidents, etc.). 

Limitez les liquides 

Depuis environ une dizaine d’années, la réglementation des bagages à main limite absolument la quantité de liquides et assimilés (huiles, lotions, gels, etc.) que les passagers peuvent désormais emporter avec eux. En fait, les liquides doivent être obligatoirement transportés dans des récipients individuels d’une capacité de 100 ml et conservés d’un tout petit sac refermable et transparent. On le sait bien, néanmoins, c’est toujours la confusion dès qu’une personne s’aventure à faire passer une bouteille d’eau (ou de parfum) aux contrôles de sécurité des aéroports.

Respectez les restrictions concernant les bagages 

Si votre compagnie aérienne indique 25 kilos, cela signifie 25 kilos, et pas un de plus. Avant de rejoindre l’aéroport, vous devez peser vos bagages et s’assurer du respect des restrictions, sinon vous serez ainsi forcé de payer un montant complémentaire. 

On a tous essayé de faire rentrer des vêtements supplémentaires dans un sac déjà surchargé, mais les réglementations sont bien là pour une raison, votre sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut penser à garder de l’espace dans votre valise. 

Related Post